Préparation au DELF / DALF

PRÉPARATION AUX EXAMENS DE FRANÇAIS
Sophie’s Academy vous propose des cours sur-mesure pour vous aider à préparer vos examens de français toute l’année. Je vous guide avec une véritable méthodologie incluant des mises en situation d’examen avec correction et remédiation pour vous aider à obtenir le meilleur score possible !
Passer des examens de français pour intégrer une université, pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Des cours particuliers ou collectifs sont axés sur la préparation aux examens de français suivants :
- DELF (Diplôme d’Etudes de Langue Française, niveaux A1 à B2)
- DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française, niveau C1/C2)
- TCF (Test de Connaissance du Français de l’Alliance Française, tous niveaux)
- Tout autre examen en France ou dans votre propre pays
L’accent est mis sur l’amélioration de quatre compétences spécifiques : la compréhension orale (écouter), la compréhension écrite (lire), l’expression orale (parler) et l’expression écrite (écrire).
Quel examen en français devez-vous passer ?
DELF
Le DELF (Diplôme d’Etudes de Langue Française) couvre les 4 premiers niveaux du Conseil des niveaux A1, A2, B1 et B2. Le diplôme est reconnu dans le monde entier. Le ministère français de l’Éducation nationale le délivre. Chaque examen vous teste sur quatre domaines :
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Production orale
- Production écrite
Chacun est noté sur 25. Les examens sont notés sur 100. Pour réussir l’un des niveaux, vous devez obtenir une note de 50/100, avec une note minimale de 5/25 dans chaque domaine.
Une fois obtenu, le diplôme ne nécessite pas de renouvellement.
DALF
Le DALF (Diplôme approfondi de langue française) couvre les 2 derniers niveaux du Conseil de l’Europe : niveaux C1-C2. C’est souvent le diplôme de choix pour obtenir un emploi dans des entreprises mondiales.
L’examen C1 vous teste sur 4 domaines (comme le DELF) : lire, écrire, parler et écouter (noté sur 25).
L’examen C2 est légèrement différent et combine des compétences liées :
- Compréhension écrite + expression écrite (noté sur 50)
- Expression orale + compréhension orale (sur 50)
Comme le DELF, une fois obtenu, le diplôme ne nécessite pas de renouvellement.
Avoir les bons diplômes aide les étudiants et les professionnels à accéder aux écoles internationales ou aux entreprises françaises.
Les certifications DELF et DALF sont idéales pour les étudiants et les professionnels qui envisagent de postuler dans un établissement d’enseignement supérieur ou des emplois en France. Ces certificats du ministère français de l’Éducation nationale sont des diplômes reconnus internationalement. Ils vérifient également le niveau de français que vous avez atteint. Enfin, ils n’expirent jamais !
TCF
Le TCF classe les candidats sur l’un des 6 niveaux de débutant à courant (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2). Le Conseil de l’Europe en définit l’échelle. Cet examen est un test à choix multiples de 76 items couvrant :
- Compréhension écrite
- Maîtrise des structures grammaticales
- Compréhension orale
- Epreuves facultatives pour les épreuves d’expression écrite et orale
Ce test de compétence s’adresse aux francophones non natifs qui souhaitent faire évaluer et certifier leur niveau de compétence. La raison peut être professionnelle, académique ou personnelle. .
Le TCF est utilisé dans une variété de contextes, y compris l’immigration, l’admission à l’université, l’emploi ou tout autre besoin nécessitant une preuve de compétence en français est requise. Le Ministère Français de l’Education donne l’accréditation.
Le TCF délivre un certificat de résultats qui est généralement valide pour deux ans. Passé ce délai, certains organismes peuvent demander une mise à jour des résultats.
Comment préparer des examens de français ?
Suivre un cours de préparation aux examens vous donnera plus de chances de réussir. Nous travaillons ensemble avec une méthodologie sur-mesure :
- La pratique des examens est la meilleure façon de se préparer. Mais réviser d’anciens examens ne suffit pas. Il est également important d’analyser vos mauvaises réponses. Nous réfléchissons à la façon dont vous pouvez vous améliorer.
- Nous développerons votre sens de l’écoute avec de nombreuses ressources audio, des phrases complètes et des mots spécifiques ;
- La bonne prononciation aide votre examinateur à vous comprendre rapidement. Cela peut également influencer son opinion sur votre niveau de maîtrise du français.
- Le français peut être délicat car nous avons beaucoup de règles… et beaucoup d’exceptions. La meilleure façon de se souvenir de la grammaire française est de pratiquer avec des activités de la vie quotidienne.
Une méthodologie sur-mesure pour réussir votre examen de français

Ce cours vous intéresse ?
Demande d'informations